Patrimoine local

Baladez-vous dans le bourg médiéval

et admirez

Les vieux murs sont la mémoire vivante d'un village.

Conscient de la richesse que constitue son patrimoine, VIVEROLS continue à oeuvrer pour valoriser et protéger l’héritage des générations qui nous ont légué un village exceptionnel.

La maison des archers

Ses nombreuses ouvertures dont certaines avaient "pignon sur rue" et étaient soumises à l’impôt au XIXème siècle, sont aujourd’hui murées. Ce bâtiment était le refuge des soldats, tireurs d’arcs, qui surveillaient les allées et venues dans l’enceinte du bourg.

La magnifique Maison du Bailly

Sur sa façade l’on remarque la sculpture d’une tête portant une perruque : peut-être celle d’un bailli (agent du roi chargé de faire respecter les lois). La gravure d’une coquille Saint-Jacques rappelle que Viverols fut autrefois ville étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

Le prieuré de l'An Mil

Le prieuré de l'An Mil qui cache une tour carrée, abritait trois moines de l’Ordre Clunisien de Sauxillages.

La maison de l'Intendant

La maison de l'Intendant (commissaire royal chargé de récolter l’impôt) qui est située au-dessous du château. Cette maison nouvellement restaurée, est remarquable avec ses fenêtres à meneaux et ses deux tours, l’une ronde et l’autre carrée.

La maison Vertamy

En empruntant la rue pavée derrière l’église, vous accédez à LA MAISON VERTAMY :Cette bâtisse qui servit de presbytère jusqu’en 1980, était la résidence secondaire des Seigneurs de VERTAMY. Aujourd’hui les descendants viennent régulièrement se ressourcer au pays de leurs ancêtres.

Le banc de pierre des Dentelières

Si vous vous asseyez sur LE BANC DE PIERRE en face de la tour de cette maison "vous entendrez, peut-être ..." papoter les dentellières du quartier, comme autrefois !

La maison Granet

LA MAISON GRANET située sur la place de l’Eglise, achetée par la Commune de Viverols en 1994, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1997.Cette maison a vu naître en 1796 un illustre Viverolois CUMIN-ISIDORE (expert géomètre) décédé 90 ans plus tard et qui a, selon ses dernières volontés, été déposé dans un cercueil rempli d’alcool situé dans le mausolée près du Cimetière de la Commune. De nos jours cette bâtisse est réhabilitée.

Le Mausolée

LE MAUSOLEE et sa chapelle construits en 1871 par Hector GRANET, fils unique de Cumin-Isidore, sont également inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Hector décéda en 1924, date à laquelle il s’est fait embaumé aux côtés de son père et depuis le mausolée est muré.

A NOTER : Le Mausolée ne se visite pas. Vous pouvez le voir seulement de l'extérieur.

Le musée Louis Terrasse

Saluons également le MUSEE Louis TERRASSE. Cet enfant du pays a reconstitué à la lime et au couteau des monuments célèbres en écorce de pin, en allumettes, en noyer massif. Nous pouvons également découvrir quelsques un de ses tableaux en nacre et en ivoire.

Les croix

N’oublions pas le travail accompli par "les anciens" et qui aujourd’hui nous permettent d’admirer ces nombreuses croix qui jalonnent le bourg et ses hameaux